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Monde des autos
17 juin 2012

Essai autoFisker Karma 408 ch (2012)

 

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Les +
  • - Style atypique et séduisant
  • - Performances intéressantes
  • - Bonne autonomie en électrique
  • - Habitacle accueillant
  • - Bonus de 3.500 Euros

 

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Les -
  • - Gabarit
  • - Sonorité quelconque en thermique
  • - Petit coffre
  • - Masse conséquente

 

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  • Design17/20
  • Habitabilité / Modularité14/20
  • Confort16/20
  • Agrément de conduite14/20
  • Rapport qualité / prix13/20
 avis
15/20
 
 
Nous vous l'annoncions en avril dernier. Un an seulement après sa  commercialisation sur le marché américain, la Fisker Karma est disponible sur notre territoire. Cet engin hors du commun,   qui avait fait ses débuts au Salon de Detroit en 2008sous forme de  concept-car, nous a été confié pour quelques jours. Un essai  particulier.
Essai Fisker Karma (2012)
Avec  ses 5 mètres pour 1,985 m de large (sans rétroviseurs), la Fisker Karma  n'est pas du genre à passer inaperçue. Cette californienne aux origines  nordiques (son créateur Henrik Fisker est né au Danemark en 1963) puise son  inspiration chez l'Aston Martin DB9 et la BMW Z8… Une inspiration qui s'explique par le  fait que son créateur a officié comme designer chez ces constructeurs  prestigieux, avant de tenter sa propre aventure.
Outre son gabarit  "ricain", les proportions de la Karma sont pour le moins singulières, notamment  avec un capot avant interminable, ces roues immenses de 22  pouces (un record sur le marché) et une très faible hauteur de  pavillon.
Avec de tels atours, la discrétion n'est pas de mise :  attendez-vous à être interpellés toutes les 30 secondes par les badauds, par les  automobilistes, motards et même les gendarmes.

PROLONGATEUR D'AUTONOMIE

Essai Fisker Karma (2012)
Alors  que la concurrence s'affronte à coups de V8 ou de V12, Fisker a choisi une toute  autre option. Celle de la haute technologie et de l'avenir. Plutôt que de singer Tesla et sa stratégie 100% électrique, les  concepteurs de la Karma ont choisi la solution du prolongateur  d'autonomie déjà observée sur le binôme Chevrolet Volt / Opel Ampera. Ainsi, impossible de tomber en  rade, puisque cette super routière se nourrit aussi à  l'essence.
La Fisker Karma est équipée d'un moteur  thermique  (212 ch) qui recharge la batterie  lithium-ion via un générateur. La batterie se charge de fournir en  énergie deux moteurs électriques (2 x 150 kW) placés sur le  différentiel arrière.
Concrètement, la Fisker Karma peut rouler  en 100% électrique, en hybride ou en thermique, à condition d'avoir  fait, bien sûr, le plein en électricité et en Super. Les valeurs de puissance  maximales sont impressionnantes, puisque l'américaine peut développer jusqu'à 408 ch et 1.300 Nm de couple !

SCIENCE-FICTION

Essai Fisker Karma (2012)
Alors  que les clients prêts à débourser 100.000 € ou plus pour une auto de standing ne  jurent que par des motorisations nobles, celui qui opte pour une Fisker Karma  est plutôt du genre militant.
D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit d'actionner le démarreur pour profiter d'une sonorité  particulière. Et pour cause, elle est inexistante ! Et pour cause, en  ville, le fonctionnement est électrique. Même si nous avons essayé bon nombre de  voitures électriques, force est de constater que nous sommes toujours surpris  par ce silence de cathédrale, surtout pour une voiture typée  sportive.
Au final, ce n'est pas désagréable, d'autant que Fisker  a tout de même prévu un petit sifflement pour alerter les passants.  Sifflement pas toujours perceptible dans une rue bruyante. Un conseil, soyez  vigilants en ville et gare aux piétons distraits (ils sont nombreux). Espérons  néanmoins que le constructeur propose à terme une option "sonorité sportive"  pour combler les plus exigeants.

PERFORMANTE MAIS LOURDE

Essai Fisker Karma (2012)
Avec  2,5 tonnes sur la balance, la Fisker Karma n'est pas une voiture  légère. Bien au contraire. Du coup, les 408 ch et 1.300 Nm (en Sport  Mode) ne sont pas de trop pour déplacer l'engin.
La Fisker  répond bien, mais ses accélérations ne vous collent pas au siège. Du  coup, les 6,6 secondes annoncées pour l'épreuve du 0 à 100 km/h nous  paraissent un poil optimistes et laissent le puriste sur sa faim. A sa  décharge, la transmission à 1 seul rapport manque de réactivité  et bride un peu les relances.
Mais, est-il besoin de le rappeler, la  Fisker Karma n'est pas une voiture sportive. C'est davantage une grande routière  qui en a sous le pied quand il le faut. Et sur ce point, c'est mission  accomplie.
Essai Fisker Karma (2012)
En  revanche, là où l'américaine met tout le monde d'accord, c'est en matière de  consommation. C'est bien simple, Après un rechargement sur secteur pendant 5  heures, la Fisker Karma permet une autonomie de 80 km en mode 100 %  électrique. Du coup, en ville et à condition de jouer le jeu (évitez de  démarrer pied à la planche), on ne consomme pas d'essence. C'est habituellement  le point faible des grosses cylindrées.
Forcément, l'autonomie générale y  gagne. Sur un parcours de 500 km entre l'Ile-de-France et la  Haute-Normandie, essentiellement composé de portions autoroutières,  nous avons consommé environ 8 litres aux 100 km. C'est  davantage qu'un "gros" Diesel BMW, mais cela reste très raisonnable vu la  taille, le poids et la puissance de l'engin.

GRAND LUXE

Essai Fisker Karma (2012)
Qu'il  est plaisant de monter à bord d'une voiture offrant un environnement inédit. L'habitacle de la Fisker Karma a de quoi impressionner. Sa  planche de bord est large, aérée et apaisante.
Conscient qu'une  motorisation électrique ne suffit pas à en faire une voiture "propre", les gens  de Fisker ont développé leur Karma en maximisant son empreinte  écologique. Cela se traduit par le recours à des peintures à  base d'eau à l'extérieur, mais aussi à bord, à du bois de  récupération et à du cuir obtenu uniquement sur du bétail  destiné à l'abattage alimentaire.
Malgré ces "contraintes", le  constructeur propose jusqu'à 6 teintes d'intérieur différentes, dont notre Canyon Tri-Tone qui sied parfaitement à notre modèle.
Si la  finition n'est bien sûr pas tout à fait comparable à celles des références  établies, allemandes ou britanniques, force est de constater que la  qualité de fabrication est au rendez-vous, pour une voiture construite  en petite série. On regrettera juste l'ergonomie quelque peu discutable du  système de navigation et son système tactile pas toujours très rapide.
Outre ce sérieux, la Fisker Karma offre quatre fauteuils particulièrement  confortables. Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, il fait bon voyager à bord  de cette auto d'exception, d'autant que l'espace y est assez généreux. Mais avec  une longueur de 5 mètres et un empattement de 3,16 m, c'est la moindre des  choses.
Essai Fisker Karma (2012)
Essai Fisker Karma (2012)
Essai Fisker Karma (2012)
Essai Fisker Karma (2012)
Seul le coffre s'avère décevant, avec seulement 195 litres de volume  utile. Ce sera donc plutôt week end que road trip!

TROIS FINITIONS, DES TARIFS CONCURRENTIELS, MAIS…

Essai Fisker Karma (2012)
La  Fisker Karma est disponible en trois niveaux de finition sur le marché français,  et débute à partir de 109.500 euros (EcoStandard),  auxquels il faut déduire le Bonus de 3.500 euros, qui porte son  prix réel à 106.000 euros.
Pour ce tarif, on aurait souhaité une sellerie  cuir ou le système de navigation. Il faudra pour cela s'offrir le cœur de gamme EcoSport vendu 119.100 euros (115.600 euros après  déduction de la prime). L'équipement est le suivant : cuir cousu main, système  de navigation, caméra de recul, audio surround 5.1, airbags conducteur et  passager avant, airbag genoux pour conducteur et passager avant, airbags  latéraux à l'avant, airbags rideaux à l'avant et à l'arrière, phares bixénon,  système de contrôle de la pression des pneus, entrée AUX et port USB…
A  ce niveau de gamme, la seule véritable concurrente se nomme Porsche Panamera S Hybrid. Forte de 380 ch,  elle est vendue 107.794 euros. Si l'engin de Stuttgart reste intouchable en  matière de performances, il est battu à plate couture par la Fisker Karma aux  chapitres consommation… Et originalité !
Actus et Tests auto sur Turbo.fr

 

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